top of page
  • Photo du rédacteurFRM Domiciliation

Se domicilier : un enjeu stratégique ?

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023


À sa création, une entreprise doit obligatoirement avoir une adresse pour se domicilier pour pouvoir être enregistrée et obtenir une immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L'emplacement de son siège social constitue une étape importante lors de la création d'une entreprise. Choisir un bon emplacement, c'est avant tout avoir une crédibilité plus importante envers les parties prenantes. Cette crédibilité s'exprime au travers d'une image prestigieuse par le biais de bureaux équipés, d'une salle de réunion etc. Au-delà d'avoir une crédibilité c'est aussi un moyen de protéger sa vie privée car domicilier son entreprise sur son lieu de résidence c'est divulguer son adresse personnelle auprès de tous. Au moment de choisir l'endroit de domiciliation trois possibilités s'offrent aux dirigeants d'entreprises.



Hormis son aspect économique, ce type de domiciliation engendre de nombreuses problématiques notamment sur la protection de la vie privée. Il est important de savoir que l’adresse où votre entreprise va se domicilier doit selon les mentions légales du code du commerce apparaître sur tous documents officiels (statuts, factures, devis, bons de commande, dossiers comptables, juridiques et fiscaux) ce qui implique donc qu’un grand nombre de personnes connaissent votre lieu de résidence. Sans oublier que vos informations concernant l’entreprise sont généralement visibles sur internet (société.com) cela veut dire que toutes personnes effectuant des recherches sur vous connaîtront votre lieu d’habitation. Ce n’est pas qu’une question de contraintes, donner accès à votre adresse de résidence à n’importe qui peut parfois être dangereux si ce type d’information est à la portée de personnes malveillantes.



Se domicilier chez soi


Louer un local commercial


Cette solution est la plus utilisée par les dirigeants d’entreprise cependant elle présente un caractère onéreux puisque la location d’un local entraîne une charge fixe à travers le loyer. Ce dernier peut être une charge plus ou moins lourde selon l’emplacement du siège social. Cependant pour certaines activités un local commercial est indispensable comme par exemple pour une boulangerie. Avec la Covid-19, on a pu constater un changement dans la manière de travailler notamment avec le télétravail ou les espaces de co-working. Aujourd’hui, les nouveaux entrepreneurs favorisent l’ensemble de leurs ressources financières dans la croissance de l’entreprise afin d’éviter d’utiliser une partie importante de leur budget dans la location de locaux.



Local commercial d'une boulangerie


Il est donc important de savoir comment choisir son lieu pour se domicilier et quelles sont les moyens qui s'offrent à nous. Cette possibilité reste la meilleure option pour un chef d’entreprise puisqu’il protège à la fois ses données personnelles mais bénéficie d’une domiciliation d’un siège social à un faible coût dans un quartier d’affaires reconnu ce qui apporte une sérieuse crédibilité. La domiciliation commerciale n’est pas limitée dans le temps et reste sans engagement comme chez FRM Domiciliation. En plus des avantages cités précédemment elle vous donne accès à des services indispensables comme la gestion des courriers, un secrétariat, la location de bureaux, ainsi que des conseils et un accompagnement entrepreneurial par des experts.



Adresse de domiciliation chez FRM Domiciliation

18 vues0 commentaire

Komentarze


bottom of page